La Compagnie

Fondé en 2011, le Théâtre du Laid Cru est un ring de catch spectaculaire. S’y affrontent le clown, le bouffon, le cirque, l’écriture, la mise en scène, chacun des participants donnant le meilleur de son art pour galvaniser les foules.

Mars_et_vénus_pris_dans_le_filet_de_Vulc

D'après le tableau de M. Van Heemskerk,  Mars et Vénus pris dans le filet de Vulcain, 1536

RIRE. Rire c’est le souffle, c’est l’énergie vitale qui s’exprime et se partage. La mécanique du rire, c’est rythmer le décalage, explorer les endroits qui grattent, c’est déconner par dessus tout. C’est se laisser submerger par les folies intimes, collectives, et les sublimer.

RADICAL. C’est s’enfouir en Nous pour revenir aux racines, à ce qui est nécessaire et primordial. C’est ne pas se laisser faire. Se rappeler de ce qui est BEAU parce que ça pousse, soutien et nourrit la partie visible.

 

COMMUNION. Le spectacle vivant est par essence un temps de communion. C’est un espace créé pour le Nous. C’est un temps pour frémir ensemble à la lueur de Nos Histoires. Un moment, un espace où la grâce, parfois, élève la communauté.

 

ESPRIT CRITIQUE. Esprit Critique, qui plus est de clown, qui plus est de bouffon, c’est regarder sous le tapis, aux endroits où ça frotte, où ça chute. Écrire un spectacle avec Esprit Critique c’est nous mettre en scène et prendre de la distance. Écrire un spectacle avec Esprit Critique c’est susciter le questionnement, c’est se décoller du tout cuit, se demander où ça déconne et tenter des zones d’émancipation individuelles et collectives.

 

CŒUR. Espace physique dont la pulsation varie relativement à ce qui l’entoure. Mais aussi espace mental où l’on accueil l’autre. Où naissent l’émotion et la générosité. Espace où l’on aime, où l’on se touche.

TDLC-LOGO-CMJN.png