• facebook-square

© 2019 par Le Théâtre du Laid Cru. laidcru@gmail.com

Le Théâtre du Laid Cru, né en 2011 des cuisses de Marie-Cerise Bayle, Julien Stéphan et Laurent Barthel, est un fameux trois mâts naviguant à l’œil dans les eaux denses d’un système capitaliste fatigué et pré-apocalyptique.

Rencontrés au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, ces trois artistes pluri-disciplinaires ont été formés aux arts du clown notamment par Alain Gautré, Norman Taylor, Norbert Aboudarham et Paul-André Sagel.

En 2019, l'effectif se déploie et des esthétiques différentes s'épanouissent : clown, bouffon, cirque, textes, poésie, rue, salle ou médiéval, avec toujours autant d'appétit pour l'exigence et la nouveauté.

D'après le tableau de M. Van Heemskerk,  Mars et Vénus pris dans le filet de Vulcain, 1536

Nous sommes clowns.

Notre pratique de cet art part d'une écoute de l'extra-sensible, d'une manifestation assumée de ce qu'il a de merveilleux tout autant que de bancal. Rire et vivre : rire de nous, des beautés, des faiblesses, du monde, et vivre pleinement l'instant qui se présente.

Nous sommes bouffons.

Dans nos créations, il ne s'agit pas de parler de nous, mais de Nous.

Explorer, extrapoler, souligner et pointer l'universalité du genre et des sentiments humains pour mieux les retourner à l'envoyeur en passant par les cases « miroir grossissant, loupe poétique ou vérité bonne à entendre ».

Nous sommes auteurs.

Tout en prenant de la distance, nous plongeons dans les univers singuliers de nos personnages afin de les confronter avec ce qui nous traverse en tant que citoyens du monde. La tâche est d'être portés par l'extraordinaire richesse du monde et d'en fabriquer des histoires.

Nous croyons que là réside un espace infini de liberté.