Nos Règnes

Création 2024
trone.png
20200303_170443_edited.jpg

Imaginons un spectacle dynamique, poétique et fou. Ce serait... une fable, punk et baroque.

Imaginons une histoire mettant en scène une Reine, une Troubadour, un Bouffon et un Trône.

Imaginons que ce spectacle se jouerait dans des cours, des ruines ou des jardins de châteaux , à proximité de bâtiments historiques remarquables dont foisonne l'Europe.

Ce spectacle s’appellerait « Nos Règnes ».

Il mettrait des corps puissamment en jeu en croisant cirque, chant, bouffon et clown. Clowns et bouffons, ces excentriques qu'au sein du Théâtre du Laid Cru nous aimons tant.

Ce spectacle aurait pour vocation de convoquer l'Histoire afin d'y chercher des pistes qui nous permettraient de comprendre un peu mieux le présent, et que de cette compréhension, soyons fous, émergent des désirs d'émancipations individuelles et collectives.

La question que ce spectacle propose au public est la suivante : quelles sont les traces des fantasmes du pouvoir que l’Histoire laisse dans l’espace public et dans nos corps ? Poser cette question depuis la figure de la reine c'est se la poser depuis un angle mort de nos manuels d'Histoire : celui de la femme de pouvoir.

En bref et en attendant d'avoir la joie immense de vous dévoiler un peu plus les contours de ce projet, terminons sur cette rêverie:

imaginons un spectacle qui aurait l'ambition de faire de l’Histoire une expérience intime, sociale et sensible et qui convoquerait, en nous, l'élan ardant d'inventer des lendemains qui chantent. 

 

Équipe :

Mise en scène : Marie-Cerise Bayle

Écriture : Marie-Cerise Bayle, Laurence Poueyto et Julien Stéphan

Interprétation : Charlie Bardelot, Marie-Cerise Bayle et  Stefanie Théobald

Spectacles

bandeau 1.png